WedoLow, lauréat du Prix Pionnier du GPACF Autotech 2023

Publié le 24 avril 2023

WedoLow, startup rennaise éditeur de logiciels favorisant l’éco-conception de services numériques, compte parmi les 2 lauréats de l’édition 2023 de Grand Prix de l’Automobile Club de France Autotech 2023 (GPACF) pour le Prix Pionnier, concours de startups internationales soutenu notamment par des poids lourds de l’industrie tels que Renault Group, Forvia, Motul ou encore Plastic Omnium.

WedoLow – Lauréat du Prix Pionnier 2023

Le Grand Prix Automobile Club de France Autotech est désormais un rendez-vous incontournable de l’écosystème startups dédié à l’industrie du véhicule et de la mobilité. Jeudi dernier 20 avril se tenait le dernier round de l’édition 2023 avec la session de Pitch des 6 finalistes répartis en 2 catégories.

Après avoir candidaté en décembre puis passé la sélection sur dossier et les demi-finales en janvier, WedoLow, startup rennaise créée en avril 2022 proposant une solution d’optimisation d’applications embarquées et hébergées favorisant l’éco-conception logicielle, a été déclarée lauréate du Prix Pionnier 2023 par un jury de 19 membres prestigieux comprenant des dirigeants et responsables de chez Renault Group, Forvia, Plastic Omnium, Dassault Systèmes ou encore Motul.

WedoLow lauréat du Prix Pionnier du GPAC 2023

L’automobile en pleine révolution logicielle

Une voiture c’est aujourd’hui 200 millions de lignes de code. Et 600 millions d’ici 2025. Les industriels parlent désormais de « Software-defined vehicle ». C’est le logiciel qui pilote la voiture, apporte la valeur ajoutée et contribue à disrupter les modèles économiques des grands groupes sur la base de la dynamique initiée par Tesla. Volkswagen et Stellantis se présentent désormais comme des « entreprises du logiciel ». La raison est simple : 60% de la valeur d’un véhicule en 2030 viendra des logiciels.

Cette multiplication des lignes de code, au-delà de ses fonctionnalités et de sa valeur ajoutée, a aussi un impact non négligeable en termes de consommation d’énergie et de rejet de CO2. Encore plus avec l’électrification du parc roulant.

C’est là où intervient WedoLow. Son expertise, en optimisation des algorithmes (=les calculs) des logiciels embarqués dans les véhicules, permet d’en réduire la taille, d’en améliorer les performances et la vitesse d’exécution et donc de générer des gains sur la consommation d’énergie.

Une réponse aux enjeux des industriels du véhicule

En permettant aux ingénieurs et développeurs logiciels de concevoir des applications optimisées au juste besoin, WedoLow leur donne le pouvoir d’agir à toutes les étapes de leur développement pour les corriger et les améliorer. Une opportunité de proposer un produit final mieux conçu en amont de sa commercialisation, de réduire les interventions à posteriori et de diminuer le time-to-market.

Pour l’industrie automobile, ce sont des atouts clés pour répondre aux enjeux de cette industrie parmi lesquels :

. garantir des temps maîtrisés de sortie de nouveaux modèles car non impactés par des failles logicielles en termes de performance et d’efficience

. garantir une bonne gestion du système des batteries et une plus grande autonomie

. permettre des mises à jours plus facilement et plus rapidement

. réduire les coûts sur la phase de développement et générer de nouveaux gains grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou d’applications, sur le même modèle que les smartphones.

. offrir une meilleure expérience aux conducteurs (autonomie, vitesse de recharge, nouvelles fonctionnalités)

 Les membres du jury du concours GPACF Autotech en désignant WedoLow lauréate du Prix Pionnier 2023 ont reconnu l’innovation technologique, scientifique et la valeur ajoutée de son expertise ainsi que sa capacité à contribuer, au côté des industriels, à accompagner cette révolution en cours vers un « software-defined and sustainable vehicle ».

Revivez le pitch victorieux de Justine Bonnot et le jeu de questions/réponses avec le jury :